Bravo à tous !!

Le Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean de Luz est fier de vous annoncer les nominations aux César 2013 de :
- LOUISE WIMMER meilleur premier film et CORINNE MASIERO meilleure actrice 
- BULLHEAD meilleur film étranger
- OSLO, 31 AOUT meilleur film étranger
- ERNEST ET CELESTINE meilleur film d'animation
- CE N'EST PAS UN FILM DE COW-BOYS meilleur court métrage
films qui ont été présentés au Festival.
De même nous félicitons Stéphane Brizé, membre du jury de la 16ème édition pour ses nominations dans les catégories meilleur scénario et meilleur réalisateur pour son film Quelques heures de printemps.
Bravo à tous !

Le clap de fin jusqu’en 2013

La cérémonie de remise des prix est toujours un moment particulier fait de sentiments divers et quelques fois opposés. Il y a forcément un peu de nostalgie car des gens qui ont œuvré ensemble pendant une semaine, jury compris, vont se quitter. Il y a aussi beaucoup de joie et de fierté sous les projecteurs pour les lauréats de l’année. Et à l’opposé, dans l’ombre de la salle, par force, de la tristesse pour ceux qui n’ont pas été choisis. C’est un peu tout cela qui fait l’ambiance d’une soirée de clôture avant que soient réunis pour la traditionnelle photo de l’année les principaux artisans du Festival, les jurys et les lauréats (ou leurs représentants). Chaque année la mise en scène de cet évènement est de plus en plus soignée. On est en plein dans l’esprit de création qui est le moteur du Festival des Jeunes Réalisateurs. Allez, à l’an prochain pour de nouvelles aventures.

 

Un festival en constante évolution

Le festival a été créé en 1996. A ses  débuts, il présente uniquement 10 films longs métrages en compétition.

Depuis 2010, les courts métrages sont aussi au programme de la compétition.

Enfin le film pour enfants, le film de clôture hors compétition, des projections pour les scolaires et des rediffusions des films en compétition complètent désormais une grille complète.

 

Ce sont plus de 30 projections qui sont proposées au grand public. Ce dernier est d'ailleurs de plus en plus nombreux.

 

Le confort du nouveau cinéma le Sélect, une programmation variée alimentée par des rencontres et des débats sont certainement les raisons de ce succès grandissant.

 

Voici quelques liens pour témoigner des 3 dernières éditions : 

 

Souvenirs de 2012

 

Les temps forts de 2012

 

Souvenirs en images de 2011

 

La rétro 2011

 

Souvenirs en images de 2010

 

La rétro de 2010