Le film pour enfants

ERNEST ET CELESTINE
France
Réalisation : Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
Scénario : Daniel Pennac
Producteurs : Didier Brunner, Philippe Kauffmann, Vincent Tavier,
Stéphan Roelants et Henri Magalon
Direction artistique : Zaza et Zyk
Montage : Fabienne Alvarez-Giro
Musique : Vincent Courtois
Interprètes voix : Lambert Wilson et Pauline Brunner
Durée : 1h19
Distribution : StudioCanal
Sortie : 12 décembre 2012
Synopsis : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…
Les réalisateurs : Après son bac, Benjamin Renner suit une classe préparatoire aux écoles d’art puis rejoint les Beaux-arts d’Angoulême où il obtient son DNAP Bande dessinée.
Il entre alors à La Poudrière, École de réalisation de films d’animation, où il réalise Le corbeau voulant imiter l’aigle, Le plus gros président du monde et La queue de la souris, son film de fin d’études. Ernest et Célestine est son premier long.
Issus de l’École Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles, Stéphane Aubier et Vincent Patar, aujourd’hui plus connus sous le pseudo des «Pic Pic», jouissent d’une renommée publique et critique dans le monde de l’animation. En quelques courts métrages seulement, le cochon et le cheval déjantés de la série Pic Pic et André Show deviennent cultes.
En 2009, leur court métrage Panique au village devient un long présenté à Cannes, en sélection officielle. Ernest et Célestine est leur deuxième long métrage
Les échos du directeur artistique
Adapté des livres pour enfants de Gabrielle Vincent par Daniel Pennac, Ernest et Céléstine conte l’histoire d’amitié entre un ours et une souris que tout est censé opposer, à commencer par leur entourage et les sociétés dans lesquelles ils vivent. Un film délicieux qui va faire redécouvrir la magie de l’animation « à l’ancienne » aux petits luziens, et ce au cours d’une projection exceptionnellement gratuite.